Mairie de Maroeuil
3, rue du Général Leclerc
62161 Maroeuil
Tél : 03 21 24 56 56
LA COMMUNE / Le Mot du Maire

Chers Amis,

La Commune de Maroeuil peut s’enorgueillir d’un riche passé.

On y trouve en effet, les vestiges d’un cimetière mérovingien, des souterrains millénaires où s’entremêlent légende et réalité (séjour de Jeanne d’Arc ? un hôpital de campagne pendant la grande guerre de 1914 – 1918) et plus proche de nous, fin 19ème  siècle, des bâtiments publics imprégnés de la marque de leur temps.

La Mairie et l’Eglise, restaurées dans les années 1980, la Maison des Associations qui connut une histoire retentissante d’empoisonnement vers 1888 et dont la restauration complète donna de façon heureuse un bel ensemble municipal issu des extractions locales de pierres et de briques, noyé dans un îlot de verdure.

Nous habitons une belle commune qui possède de nombreux atouts, complétés par 72 hectares de bois, un marais communal d’une surface de 22 hectares où s’écoule lentement, en sillonnant, la Scarpe.

La faune et la flore y sont extraordinairement riches. Vous y trouverez la Source Sainte Bertille et son eau qui voyait affluer des milliers de non-voyants pour ses vertus miraculeuses.

Les progrès de la science ont vu diminuer le nombre de pèlerins, mais la traditionnelle fête de Sainte-Bertille perdure et coïncide avec la fête du village, début octobre.

2408 habitants, 35 associations, médecins, pharmaciens, dentistes, infirmières, kinésithérapeute et de nombreuses possibilités paramédicales font de Maroeuil un village très attractif.

Les commerces et les artisans aussi sont présents sur le territoire avec leurs traditionnels savoir-faire.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Les Elus sont à votre disposition.

Nous sommes encore quelques-uns à parler le picard, alors, sans hésiter, je le proclame : « Viv’ Maroeu », autrement dit « Vive Maroeuil ».

                                                             Cordialement,

                                                              Jean-MarieTRUFFIER, Maire