Mairie de Maroeuil
3, rue du Général Leclerc
62161 Maroeuil
Tél : 03 21 24 56 56
LA COMMUNE / La Commune

La commune

Situation - Géographie

La commune de MAROEUIL se situe au Nord-Ouest de la communauté Urbaine d’ARRAS (CUA), à proximité d’Anzin-Saint-Aubin, Mont-St-Éloi et Duisans. Elle possède une position géographique particulièrement intéressante puisqu'elle se situe, à moins de 5 km du chef-lieu du Pas-De-Calais la ville d’Arras, la commune de Maroeuil compte   2 553 habitants (INSEE 2016) répartis sur un territoire de 11,8 km². Celui-ci est composé à 80% de terres agricoles, organisées autour d’un centre village traversé par la Scarpe. La commune compte également un bois d’environ 75 hectares qui fait partie de la ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de la Haute Vallée de la Scarpe.

L’eau a façonné le territoire communal. Elle met en évidence des espaces d’ouverture, comme les pâtures et des espaces naturels, tels que les marais (présentation du marais .pdf) et le parc privé au cœur du village.

Un autre élément important participe à l’identité maroeuilloise : le bois de Maroeuil. Il est inscrit aux espaces naturels sensibles du département et de ce fait est protégé. C’est un lieu de promenade et de détente pour les habitants.

Une autre particularité du territoire est la pente sur laquelle s’est installé le village. En effet cette déclivité marque fortement les rues et les espaces publics, rendant difficiles les circulations piétonnes et les accès aux bâtiments.

La commune de Maroeuil est membre de la CUA depuis 2013, la commune offre à ses habitants un cadre de vie qualitatif, en proche périphérie d’Arras, grâce notamment à ses nombreux équipements communaux (écoles maternelle et primaire, bibliothèque, maison des associations, stade de football…

Population - Démographie

Au niveau des paysages la commune de Maroeuil met tout en œuvre pour rester un bourg rural « détaché » de l’agglomération arrageoise : refus de l’extension du bâti pour rejoindre la commune voisine Anzin Saint Aubin, désir d’avoir un espace agricoles de grands champs encerclant et délimitant la zone bâtie de la commune.

L'étude des recensements réalisés par les services de l'INSEE fait apparaître une augmentation constante de la population : à titre d'exemple, MAROEUIL comptait officiellement 2 428 habitants lors du recensement de 2008. Puis 2 452 habitants lors du recensement de 2012. Et enfin 2 553 habitants en 2016.


Maroeuil, un village fleuri

Un grand soin est apporté par les services techniques municipaux pour le fleurissement de la commune.

Le choix du bois (du sapin rouge des Vosges) pour l'implantation des nouvelles compositions florales, est le prolongement du choix de la municipalité de privilégier les solutions écologiques lors de la réalisation de travaux dans Maroeuil.
La mise en place de vasques suspendues permet d'embellir des poteaux EDF que l'on espère voir en grande partie disparaître lors des travaux d'assainissement.

LES ECOLES
La réalisation par les services techniques de ces bacs d'ornement permet d'ajouter une touche d'originalité à certaines compositions.

Les enfants sont accueillis par un superbe parterre composé de :

  • Jonquille
  • Lavande
  • Viburnum
  • Forsythia
  • Escallonia
  • Grosseiller à fleurs
  • Campanula
  • Iris...

Le choix des plantations permet d'obtenir des fleurs toute l'année. Le nom des fleurs est indiqué afin de permettre aux enfants de les reconnaître et de les nommer.

LES HABITANTS

De nombreux habitants de Maroeuil valorisent leurs habitations en réalisant des plantations aussi variées qu'entretenues.

Vous pouvez vous exprimer sur le fleurissement sur le forum communal.

  Un chemin, une école

Chemin de randonnée créé en partenariat avec l'école primaire M. Yourcenar. Ce circuit pédestre de 7 kilomètres, démarrera de l'école Marguerite Yourcenar, prendra la direction du bois, le traversera et flânera dans les rues de la commune pour aboutir sur le marais.

Le marais traversé, le circuit reprendra le chemin de l'école.


 Téléchargez la brochure


Petite flânerie Maroeuilloise